Élevage professionnel en environnement familial

L’environnement familial...

La nursery, ou caisse de mise-bas, est installée dans une pièce ensoleillée et où se passe l’activité quotidienne de la famille. On y passe beaucoup de temps à manipuler les chiots et à les préparer à leur future vie de chien de compagnie. Des manipulaions issues du programme de développement des chiens militaires et de travail sont effectuées dès leur naissance dans le but de stimuler le développement positif du système nerveux du chiot. Dès leur 3ème semaine de vie, ils sont mis en contact avec d’autres chiens adultes dans un but d’éducation et de socialisation. Ces adultes sont tous équilibrés et sans danger pour eux. Il est important pour son développement optimal que le chiot soit en contact avec des chiens de races et de sexes différents lors de la période d’imprégnation. Toujours dans un but éducatif et social, un parc d’éveil est mis à la disposition des chiots. Des éléments importants pour le développement psychomoteur et l’équilibre émotionnel du chiot y sont installés et adaptés aux différents âges et aux stades de développement des chiots, de la naissance jusqu’à leur départ de l’élevage à l’âge de 10 semaines. Ici, on ne fait pas que laisser les chiots jouer entre-eux et gambader en offrant des jouets aux formes et aux couleurs variées. On ne fait pas qu’inviter les enfants du voisinage pour caresser et jouer avec les chiots. Chaque manipulation ou activité d’éveil a été élaborée dans un but précis et important du développement psychomoteur du chiot. Selon la saison et la température extérieure (hiver très froid = sortie plus tardive), les chiots font leur première sortie pour découvrir l’environnement extérieur entre l’âge de 3 et 5 semaines.
Eurasier
Chien Finnois de Laponie
Eurasier 

Évaluations

professionnelles...

Au court de leur 6ème semaine de vie, une première évaluation globale et partielle du ‘’caractère’’ est effectuée par moi-même. Par la même occasion, une évaluation de la conformation est effectuée afin de déterminer quels chiots seront de qualité élevage et exposition. Tous les chiots sont ensuite évalués au court de leur 7ème semaine par des professionnels en comportement canin reconnus et qualifiés. Ces évaluations ont lieux dans des environnements inconnus des chiots, avec l’aide de personnes inconnues. Comme toute évaluation demeure suggestive, plusieurs évaluations sont effectuées dont le TSC de Richard Beaudet MSc. éthologue. Il faut un minimum de 90 minutes par chiot pour compléter ces évaluations qui ont pour but de déterminer la tendence sociale, la stabilité émotive, le mécanisme de défense et le caractère général de chacun des chiots. N.B. Le test développé par William Campbell n’a pas pour but de déterminer le rang social (soumis, dominant) tel que décrit dans plusieurs livres. Cette évaluation avait été développée par Campbell pour un tout autre usage.  
Important... Acceuil Eurasia-Fincaribou Nursery Éducation Réservation Galerie Eurasier Galerie Finnois Services Éducatifs Contact English Nursery
© Johanne Parent & ECSEL Productions 2016
Éveil et Socialisation Nursery