D’abord, sachez que l’aboiement est causé soit par l’apprentissage, soit par l’émotion. Il n’y a que ces deux causes possibles.
Ce que je veux dire par l’apprentissage est assez simple. Soit vous lui avez enseigner à aboyer sur commande, soit vous avez accidentellement récompensé ou renforcé l’aboiement lorsqu’il se produisait. Si vous lui avez appris à “parler” sur signal de votre part; vous lui avez aussi, très certainement, appris à être silencieux sur commande. Votre chien n’a habituellement pas de problème d’aboiement irritant ou excessif et vous gérez bien la situation.
Quand l’aboiement est devenu un apprentissage involontairement renforcé, c’est souvent parce que votre attitude correctionnelle était inadéquate. Par exemple, un voisin promène son chien dans la rue et passe devant votre maison. Votre chien le voit sur le trottoir et il aboie. Vous lui dites : “Ça suffit!” “Non!” “Ta gueule!” “ Mais tu vas la fermer oui!?” Peut-être utiliserez-vous un coup de journal ou une claque de la main? Bref, votre réaction est inadéquate. Vous aboyez tout simplement avec votre chien. Vous l’agresser.
Il y a aussi ce que j’appelle “Le Syndrôme du Facteur”. Le facteur passe de porte en porte pour livrer le courrier. Le chien voit ou entend venir le facteur. Il aboie. Le facteur repart et le chien, dans sa tête, croit que ses aboiements ont fait fuir le facteur. Le chien est auto-récompensé par la “fuite” de l’intrus. C’est exactement le même principe pour le chien qui jappe après les voitures, les vélos, les joggers qui passe devant la clôture de votre terrain.
Quand l’aboiement est émotionnel, il est souvent incontrôlable et dicté par la peur, la crainte, l’anxiété ou même l’excitation. L’excitation est liée au plaisir du jeu et des retrouvailles. Dès que vous tournez le coin de la rue, votre chien reconnaît le son de la voiture et son excitation le fait aboyer de joie de vous revoir revenir enfin à la maison… même si vous êtes parti moins de 30 minutes! Vous vous rendez au cours d’agilité et votre chien anticipe la joie de courir et de sauter, donc il aboie! Il joue en aboyant. Bref, c’est le pure plaisir pour lui.
Au contraire, lorsque l’aboiement est lié à la peur, la crainte ou l’anxiété de votre chien, son émotion est en détresse. Il sent sa survie potentiellement menacée. Il aboie pour tenter de faire peur à celui qui lui fait peur. Il aboie en réaction émotionnelle pour tenter de diminuer son niveau de peur, son émotion. Ce type de chien aura très souvent besoin d’une médication ou d’un suivi vétérinaire adapté selon le diagnostic d’anxiété établi par celui-ci.
L’utilisation de collier électronique anti aboiement est à éviter dans la majorité des cas. Ces colliers se déclenchent souvent au mauvais moment, donc le timing correctionnel est inadéquat. Le chien peureux, voire anxieux, sera encore plus déstabilisé par ces corrections inadéquates et le problème empirera. Le chien pourrait arrêter d’aboyer, mais, par exemple, commencerait à se faire des plaies de léchage. L’utilisation de ce type de collier se fait en exploitant la peur… peur de recevoir une vibration, un jet d’air ou de citronnelle, ou encore un choc.
Avant de vouloir corriger un chien qui aboie, encore faut-il savoir POURQUOI il aboie! S’il manque de confiance en lui, il faut bâtir cette confiance et rééduquer le chien en conséquence. S’il est excité, il faut lui apprendre à parler et à se taire sur commande.
N’hésitez pas à me contacter via cynophilo.com pour vous aider!
Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin
Cet article a été publié sur le site web eleveurs.ca