Depuis 1987 que je suis dans le métier canin, j’en ai vu et entendu des histoires de fou!
Pourtant, la Loi sur la Généalogie des Animaux est claire : au Canada, tout animal vendu comme étant de race pure doit obligatoirement être enregistré dans un registre reconnu.
Pour les chats, un des registres reconnus est TICA. Pour les chiens, le Club Canin Canadien (CKC) est le registre principal au Canada.
C’est quoi ces foutu papiers?
Quand on parle de papiers, on parle du certificat de naissance du chiot ou du chaton. Ce certificat de naissance indique le nom de l’animal, son identification (tatouage ou micropuce), sa race, le nom de ses parents, le nom de l’éleveur, ainsi que le nom du propriétaire.
Quand vous achetez un chiot, ce papier coûte moins de 100$ en incluant le transfert de propriété!
Quand un éleveur vous propose un chien ou un chat de race, cet éleveur sous-entend que l’animal est enregistré dans un registre reconnu. Dans ce cas, l’éleveur a l’obligation de vous transférer légalement la propriété de l’animal et de vous fournir son certificat officiel.
Sachez que, il est illégal de demander un supplément monétaire pour transférer la propriété ou, encore pire, pour l’enregistrer.
De plus, constitue une fraude, la vente d’un chien ou d’un chat que l’on prétend être de race pure sans que l’animal soit enregistré ou éligible à l’enregistrement.
Reproduire ensemble deux chiens de races distinctes ne produit pas un chiot de race. Par exemple, un Bouvier Bernois croisé avec un Caniche produira des chiots croisés. Une « race » nommée Bernerdoodle est une aberration, puisque ce nom ne correspond à aucune race reconnue.
Pour « créer » une nouvelle race, il faut un suivi génétique et ADN des reproducteurs sur un MINIMUM de 10 générations, afin d’obtenir un standard de race stable et de faire reconnaître la race par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et/ou, pour le Canada, par le Club Canin Canadien.
Cette demarche prendra facilement de 25 à 50 ans…. parfois plus…. et, tant et aussi longtemps que la race n’est pas reconnue, les éleveurs vendront des chiens de type(croisé)… et jamais des chiens de race.
Pour les chats, mieux vaut contacter TICA ou le CCA pour en savoir plus, puisque je ne suis pas une spécialiste du domaine félin.
Type ou race? Qu’est ce que ça veut dire?
- Animal de Type : chien ou chat qui ressemble à…
- Animal de Race : chien ou chat enregistré et dont le standard est reconnu.
Reprenons en exemple le Bouvier Bernois, et pour les félins, le Bengal.
Quelle est la différence entre un Bouvier Bernois avec ou sans papiers?
- Avec papiers = chien de race Bouvier Bernois, car il possède un certificat de naissance émis par le CKC.
- Sans papiers = chien de type Bouvier Bernois, car il ressemble à un BB sans posséder de certificat de naissance pour le prouver.
Quelle est la différence entre un Bengal avec ou sans papiers?
- Avec papiers = chat de race Bengal, car il possède un certificat de naissance émis par TICA ou CCA.
- Sans papiers = chat de type Bengal, car il ressemble à un Bengal, mais il pourrait être croisé étant donné qu’il ne possède pas de certificat de naissance.
La grande majorité des éleveurs qui vendent des sans papiers, font de l’élevage pour faire du fric vite fait, sans déclarer leurs revenus à l’impôt. Dans le milieu on les désigne comme des back yard breeders. D’ailleurs rares sont ceux qui vous donneront une facture ou un contrat pour prouver votre achat!
Alors si on vous offre un animal de race, par exemple 500$ sans papiers ou 1000$ avec papiers, ça vous indique tout de suite que vous ne faite pas affaire avec un éleveur professionnel. Vous avez toutes les chances d’avoir affaire à un puppymills ou un kittymills…. ou encore un back yard breeder. Ce sont eux qui fournissent les animaleries. Un chiot ou chaton vendu plus de 1000$ sans être enregistré est un arnaque. Un croisé ne vaut pas ce prix.
Un éleveur professionnel a pour but de respecter le standard de la race. Ce qui veut dire qu’il reproduit uniquement des animaux de race (enregistrés) qui correspondent au standard de la race, tout en visant l’amélioration. Il reproduit des animaux qui ont été testés génétiquement pour éviter de reproduire des malformations ou maladies génétiques.
Vous vous dites qu’un pure race, c’est cher!
Tout dépends de votre définition de ce qui est cher ou pas. Acheter un Bulldog 3000$ avec une garantie en cas de problème génétique constitue une bien meilleure option que d’acheter un Bulldog 1000$ sans papiers, suivi d’un abonnement chez votre vétérinaire parce que votre Bulldog a des problèmes de santé.
Hein????
Pourquoi????
Le pure race Bulldog a probablement été produit par un éleveur professionnel qui aura fait tester les parents avant de reproduire.
Le Bulldog sans papiers provient plus sûrement d’un éleveur qui se fou des tests.
Le Bulldog me vient à l’esprit parce que, encore la semaine passée, une jeune femme a compris qu’elle avait malheureusement acheté un Bulldog provenant d’un éleveur qui se fou des tests et des papiers… Un chiot qui depuis son adoption a des problèmes de santé. Déjà plus de 1800$ de soins vétérinaires en 2 mois….
Le avec ou sans papiers est souvent un signe de mauvais élevage ou d’élevage de chiens de moindre qualité.
Si vous trouvez que payer 2000$ ou $3000 c’est cher, imaginez combien ce sera cher un chiot à 1000$ avec un abonnement chez le vétérinaire !
Auteur : Johanne Parent