Le chien est un animal social qui, généralement, aime vivre en groupe. Le chien de compagnie vit dans notre groupe familial, dans lequel il côtoie probablement déjà un chat, des enfants, ou des adultes. On prend d’abord un chien pour NOUS tenir compagnie.
Le lien que le chien développe avec nous, sa famille humaine, est un lien affectif qui devrait combler ses attentes. Vous devriez lui procurer l’attention qu’il désire en lui parlant, en lui offrant un biscuit, ou simplement en caressant sa fourrure soyeuse.
Alors, quand j’entend quelqu’un dire qu’il veut un deuxième chien pour tenir compagnie au premier, je me dis que cette personne court peut-être, tout simplement, après le trouble.
Dans bien des cas, ce choix d’avoir un deuxième chien est lié au fait que notre chien n’a pas tout ce dont il a besoin. Il n’a pas suffisamment d’interactions quotidiennes avec sa famille humaine. Il manque de stimulation mentale. Il manque d’exercice physique. Très souvent, il manque aussi d’éducation et/ou d’entraînement!
Le chien s’ennuie. Il s’emmerde. Il fait des conneries pour passer le temps. Il développe des troubles qui sont directement liés à son ennui. Son “mauvais” comportement se développe, probablement parce qu’il devient anxieux. Bref, le chien n’est pas bien dans sa peau. Il veut attirer votre attention, mais vous choisissez de lui offrir un compagnon poilu à la place. Est-ce LA meilleure solution pour lui? Et pour vous?
Bon ok, ce nouvel ami chien sera peut-être une solution, une mesure temporaire. En effet, si le chien 1 n’est pas bien dans sa peau, le chien 2 risque fort de devenir comme 1. Vous vous retrouverez donc avec 2 chiens problématiques. Deux chiens demandent deux fois plus d’attention pour combler leurs besoins individuels, quotidiennement.
Plusieurs personnes subissent des limites de temps liés au travail et à la famille. Ils ne peuvent pas offrir plus à leur chien. Dans ce cas, un deuxième chien ne sera certainement pas la solution!
Deux chiens vont développer un lien ensemble, souvent au détriment de votre relation avec eux. Ne soyez pas le “client” qui rend dingue et qui décourage la plupart des éducateurs canins. Si vous prenez un deuxième chien, faites-le pour vous et non pour votre chien. Assurez-vous d’avoir le temps et l’énergie nécessaire pour socialiser, éduquer, faire des activités quotidiennes avec vos deux chiens…. ensemble et individuellement!!!! Si vous manquez de temps, vous risquez fort d’avoir deux chiens problématiques sur les bras…
Du même coup, je vais vous expliquer que d’avoir deux chiots en même temps (même portée ou pas), vous aurez les mêmes problématiques. Alors soyez conscient que vous devrez donner du temps aux deux chiots… individuellement! Vous devrez tout faire en double, alors pensez-y avant parce que ces chiots vont compter sur vous. Ne les décevez pas.
Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin