Trouver un éleveur c’est facile. Trouver le bon éleveur c’est beaucoup plus complexe! Trouver le bon éleveur c’est la clé pour avoir le bon chien et pour éviter bien des ennuis. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver l’éleveur idéal pour vous.
Parlez à plusieurs éleveurs. Posez leurs des questions sur les soins, la santé, les problèmes génétiques, le tempérament de la race qui vous intéresse.
Ne basez pas votre choix sur le prix de vente des chiots.
Méfiez-vous des « rabais » !!!
Si on vous offre un chien de race pure et non enregistré (sans papiers) refusez. La vente d’un chien de race pure et non enregistré est illégale au Canada!
Prenez rendez-vous avec l’éleveur. Allez voir dans quel environnement seront élevés les chiots.
- Est-ce propre?
- Dans quelles conditions vivent les reproducteurs?
- Dans quelles conditions vivent les chiots?
- Quel est le tempérament de la mère des futurs chiots? Son tempérament (peur, agressivité, aboiement excessif) détermine souvent celui des chiots…
- Et le père, comment est-il?
- Les chiots sont-ils élevés dans la maison ou dans un bâtiment séparé (chenil, garage, grange)?
- Comment les chiots sont-ils socialisés?
- L’éleveur évalue-t-il les aptitudes et le tempérament de ses chiots?
- L’éleveur est-il conscient des problèmes génétiques de la race?
- Fait-il des tests de dépistage génétique?
- Quelles sont les garanties offertes par l’éleveur? Un bon éleveur devrait vous offrir une garantie minimale de 2 ans pour les problèmes génétiques et de 10 jours minimum pour les maladies virales et infectieuses.
- Que fera l’éleveur si votre chiot est atteint d’un problème génétique?
- Le contrat de vente comporte-t-il une entente de retour du chiot?
- Ainsi qu’une entente de non reproduction?
- L’éleveur utilise-t-il un contrat de vente écrit? N’oubliez jamais que « les paroles s’envolent mais les écrits restent…. »
Le bon éleveur n’essaiera pas de vous berner. Il vous dira la vérité et n’aura pas peur de garantir son produit. Il vous donnera des conseils sur l’alimentation, l’éducation et la socialisation du chiot. Il vous aidera à être certain que la race que vous avez choisi est celle qui correspond à vos besoins en vous mentionnant les défauts de la race (bave, perte de poil, etc). Il se renseignera sur votre foyer (environnement, famille, travail).
Le bon éleveur, c’est celui qui aime réellement ses chiens et veux leur trouver le meilleur foyer possible. Il ne fait pas que vendre un chiot… il vous offre un compagnon de vie.
Publié le 18 décembre 2010 sur johanneparent.over-blog.com
Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin