“Prix???”
“Combien???”
“Coucou! C quand que vous allez avoir des chiots?”
“STP rappeler, ton chiot m’intéresse”
C’est le genre de message que je reçois régulièrement via messenger ou email (et je n’ai pas inclus ceux remplis de fautes d’orthographes!). Sur ma boîte vocale, je reçois aussi des » Je veux acheter votre chien ».
Trop souvent, je reçois de simples messages sans un bonjour, une courte présentation, ou même de phrase complète. À l’approche de Noël, c’est encore pire. Rarement on me mentionne la race qui les intéresse. Peut-être qu’on croit que je lis les feuilles de thé, la boule de cristal, ou les runes? 🤦 Mais non, je ne suis pas devin 🤷
Actuellement, j’ai 3 races dans mon programme d’élevage. L’Eurasier depuis 1991, le Chien Finnois de Laponie depuis 2002 et le Barzoi depuis 2018. Sans compter qu’en tant qu’éducateur canin, on me contacte aussi pour trouver un éleveur de telle ou telle race 🙇 Serait-il possible de préciser dans votre message laquelle des races vous intéresse?
On est en 2021 et je ressens le besoin de remettre les choses au clair encore une fois de plus en tant qu’éleveur, de mettre un point sur mes “i” et une barre sur mes “t”. Le pire, c’est que je ne suis pas le seule éleveur à le vivre et à le penser! Croyez-moi, la politesse et le respect sont des denrées de plus en plus rares en matière d’élevage canin. J’en arrive à croire que de plus en plus de gens ne savent plus lire, ni écrire.
Perso, je choisi à qui je décide de vendre un de mes chiots. Ce sont mes chiots, mes bébés. J’investie énormément de temps pour les socialiser et les préparer à leur future vie de compagnon familial. Les impolis, je les flush et j’ai pas de temps à perdre avec les critiqueux. C’est pas parce que vous me contactez que j’ai un chiot disponible là, là, là.
Si je pouvais imprimer des chiots 3D sur demande, je serais millionnaire! Vous pouvez même m’offrir 1000$ ou $2000 de plus que le prix demandé, dans une tentative d’avoir un chiot plus rapidement, désolée mais avec moi ça ne fonctionne pas comme ça 💇 L’argent n’achète pas tout 🙅 J’ai des valeurs qui ne s’achètent pas.
J’ai beaucoup travailler sur moi au fil des ans et mon mantra est : N’accepte jamais de te faire sentir comme une moins que rien, afin de permettre à quelqu’un d’autre de se sentir comme s’il était tout… Alors les « Je pourrais vous acheter 100 fois », les menaces, ou les insustes… c’est un gros NON 🛑 Je suis de la vieille école. J’aime les “Bonjour, comment allez-vous?” Alors petit conseil amical, quand vous contactez un éleveur, présentez-vous avant même de poser vos questions. Comme j’aime aussi savoir avec qui je parle, j’ai même un questionnaire disponible sur la page réservation de mon site web qui doit être rempli par les gens intéressés à un chiot de mon élevage. Ce questionnaire est un pré-requis obligatoire qui va ensuite me permettre de pouvoir discuter réellement avec vous, afin de vous donner toutes les informations importantes et de répondre à toutes vos questions. Pas de questionnaire = Peu ou pas d’info…
Si le prix est ce qui importe le plus pour acheter un chiot, ben allez dans une animalerie et magasinez votre chiot comme votre nouvelle télé 🤷 Autre suggestion, visitez une SPA ou un refuge et adoptez un rescue.
Les éleveurs sérieux aiment leurs chiots et veulent leur trouver des familles qui combleront leurs besoins physiologiques et psychologiques. Des gens qui vont considérer le chiot comme un membre de la famille et qui ne l’abandonneront pas au premier obstacle.
Un véritable éleveur n’est pas un simple producteur de petites boules de poil cédées contre du fric. Ceux qui vendent au premier venu, qui ont toujours des chiots disponibles (ou presque), ce sont pour la grande majorité de simples producteurs de chiots, que l’on appelle communément des backyard breeders (byb) ou des puppymills. Des éleveurs trop souvent de moindre qualité de ce genre, il en pleut sur les sites des petites annonces comme blackmarket et kijiji.
Si vous recherchez un chiot de race pure, issus de parents évalués pour leur conformation, leur tempérament et leur santé génétique… la moindre des choses serait d’être polis, courtois et ouvert à la discussion. Vous devez aussi vous attendre à devoir patienter quelques mois, parfois même quelques années, pour avoir le chiot de vos rêves. Ce temps d’attente servira à mieux connaitre l’éleveur et à bien préparer l’arrivée de ce chiot dans votre famille. Bonne chance dans vos recherches ❤️
Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin
https://www.facebook.com/groups/426600575806313/