Selon le concept de Juliette De Baraclay Levy, l’élevage au naturel c’est :
- fournir des ingrédients le plus près possible de ce que la nature offre pour nourrir ses chiens,
- fournir un environnement dont le sol extérieur est fait d’herbe et de plantes comme on en retrouve dans les champs et les boisés,
- favoriser une santé naturelle par l’herboristerie et l’homéopathie
- proscrire les médications chimiques et les vaccins qui sont inutiles.
Fait à prendre en note, Juliette BL était éleveur de Lévrier Afghan et vétérinaire!!!! Refusant de continuer à utiliser le chimique pour « guérir » tout en provoquant des effets néfastes à long terme chez les animaux, cette dame a fini par laisser tomber la médecine vétérinaire traditionnelle et fut un pilier majeur dans la vague du retour aux sources : nourrir cru.
Mais est-ce réellement et intégralement ce qui se fait chez Eurasia-Fincaribou?
Environnement
Chez Eurasia-Fincaribou, dans le concept de bien-être du chiot et du chien adulte, mes chiens ont accès quotidien à un environnement gazonné, à des ballades en pleine nature (boisé et champs), ainsi qu’à un environnement (intérieur et extérieur) sans pesticides.
Alimentation
Tous mes chiens sont nourris selon le concept du cru (viande, os) depuis 2004. Le concept du cru est lié au fait que le chien, descendant du loup, est un carnivore opportuniste qui se nourrit des restes de table et de chasse depuis des millénaires. N’oublions pas que les sauces et les épices ne faisaient pas partie du régime alimentaire de l’humain avant le 19ème siècle!
En plus des viande et des os, mes chiens bénéficient de l’apport de plantes telles que la courge, l’algue, le chardon-marie, le curcuma… afin de favoriser une santé optimale de leur système digestif, immunitaire et lymphatique. C’est plus de 20 ans d’usage de plantes naturelles (herboristerie) et de produits homéopathiques qui font de Eurasia-Fincaribou un élevage holistique.
Pour les chiots, et ainsi aider les clients ne voulant pas nourrir cru, nous introduisons les croquettes de 2 marques distinctes et de très haute qualité lors des 2 dernières semaines à l’élevage.
Vaccination
En ce qui concerne les vaccins, depuis plus 15 ans, je respecte et recommande le protocole de vaccination établi par la Dre Jean Dodds dmv, vétérinaire et chercheur diplômée de l’Université de Guelph en Ontario.
Mes chiots sont vaccinés à l’âge de 10 semaines, puis un rappel est fait 5 semaines plus tard, puis 12 mois plus tard. Ensuite, les rappels aux 3 à 5 ans sont recommandés, mais non obligatoires.
Médication et soins vétérinaires
Pour les médications, ou lors d’un problème de santé, je discute avec mon vétérinaire de la meilleure approche, selon le besoin, au cas par cas. C’est lui le médecin, pas moi. Par contre, ma formation de premier-répondant médical d’urgence, ainsi que mon expérience dans diverses sphères de la santé animale, font que je suis apte à juger de l’urgence vétérinaire lorsque nécessaire.
Auteur : Johanne Parent