La protection des ressources est un concept qui devient de plus en plus populaire auprès de la jeune génération d’éducateurs canins. Elle devient l’excuse officielle qui explique plusieurs comportements inadéquats. Explication, ou excuse, inaadéquate dans un monde qui rejette la notion de dominance.
Dans la nature, c’est-à-dire la vie sauvage, la protection de ressource est directement liée à la survie de l’espèce. Chez le loup, ancêtre/cousin du chien, la protection de ressource se manifeste uniquement dans le cadre de la reproduction (source : Simon Gadbois, neuroéthologue). Le mâle alpha va protéger sa femelle en chaleurs des autres mâles. La femelle alpha va écarter les autres femelles en chaleurs pour éviter qu’elles soient saillies, ce qui explique aussi l’inhibition des chaleurs. Précisons que le terme alpha ne désigne pas l’individu dominant, mais désigne l’individu reproducteur.
La jeune génération d’éducateurs canins parle constamment, à tort, de protection des ressources quand le chien grogne ou tente de mordre un individu (animal ou humain) qui s’approche de son bol de nourriture, de son jouet, de son coussin, ou du canapé sur lequel il est couché. Le chien ne protège en aucun cas sa ressource. Le chien n’est pas en mode survie et reproduction. Il vit en mode dépendance de l’humain et, dans la plupart des cas cités, il est stérilisé.
Djenna, Chien Finnois de Laponie âgée de 7 ans, se lance subitement sur un jouet, le prend dans sa gueule en grognant… tout en branlant la queue. C’est sa façon à elle d’inciter le jeu avec un autre chien.
Tazz, Eurasier âgé de 10 ans, grogne quand un chien approche de son coussin/tapis où il est couché. Il a toujours fait ça, même plus jeune. Il fait comprendre aux autres chiens de le laisser tranquille, pendant qu’il se repose.
Maple, Chien Finnois de Laponie âgée de 1 an, si je ne la surveille pas, elle va piger dans le bol des autres et voler leur bouffe ou os… parce que c’est une gourmande. Elle réplique, si l’autre grogne.
DJ, Finnois de Laponie âgée de 7 ans, grogne à l’approche d’un autre chien quand elle a un jouet ou une friandise entre ses pattes ou devant elle. Elle n’en veut même pas! Pour elle, c’est un jeu. Elle garde le truc, tant et aussi longtemps que quelqu’un d’autre le veux.
Comme chez les enfants, certains chiens développent de la possessivité. C’est à eux. Même s’ils n’en veulent pas réellement, ils vont le « protéger ». Comme avec l’enfant, il faut enseigner au chien à partager.
Partager le canapé, ses jouets, le coussin ou le tapis avec les autres occupants de la maison. Partager son bol d’eau avec les autres animaux de la maisonnée. Pour ce qui est de sa nourriture et de son os, les enfants et autres animaux doivent eux aussi apprendre à respecter le chien. Laissez-le manger tranquille. Ne jouez pas à mettre vos mains dans son bol de croquettes. Aimez-vous ça vous, quand votre enfant ou votre ami vient piocher dans votre assiette, sans vous le demander? C’est souvent pareil pour le chien.
Ça n’a rien à voir avec de l’agressivité, de la dominance, de la défiance, de la hiérarchie ou du contrôle. Ce n’est que de la communication entre deux individus. Dans bien des cas, le chien qui grogne et tente de mordre quand on approche de son bol, c’est souvent un chien qui devait se dépêcher de manger quand il était chiot, sinon ses frèeres et soeurs vidaient le bol!
Votre chien grogne et tente de mordre? Peu importe le contexte dans lequel se produit ce comportement, vous devriez consulter un professionnel pour vous aider. Contactez Cynophilo et on vous aidera à comprendre et à désamorcer la situation.
Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin