Le dark side de l’élevage canin au Québec… et ailleurs aussi!

Vous voulez devenir éleveur?
Coeur sensible s’abstenir!

Comme vous le savez, depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée de chiens. Ma passion et mon expérience, tant en élevage qu’en éducation et en comportement canin, font que j’hésite beaucoup quand on m’approche pour acheter un chiot dans le but de faire de l’élevage. Que ce chiot soit de chez moi ou qu’on me demande une référence pour un bon éleveur, je me pose toujours les question suivantes :

  • Pourquoi voulez-vous faire de l’élevage?
  • Pourquoi telle race en particulier?
  • Avez-vous de l’expérience?
  • Allez-vous suivre des formations? Si oui, lesquelles?
  • Aurez-vous accès à un mentor dans cette race spécifiquement?
  • Savez-vous réellement dans quel monde vous allez plonger?
  • Êtes-vous prêt à passer des nuits blanches, pendant quelques semaines, pour tenter de garder vos chiots en vie?
  • Êtes-vous prêt à perdre des chiots, ou même la mère, en cas de problèmes pendant la naissance?

chiots Eurasier

Bref, le novice doit se poser une foule de questions, bien avant de prendre son envol et de plonger dans le monde de l’élevage canin.

Vous vous croyez prêt à tenter l’aventure?

Alors, c’est un départ! 

Je vais vous expliquer brièvement quelques-uns des problèmes auxquels tout éleveur novice devrait se préparer. C’est ce que j’appelle le dark side de l’élevage canin.

 

Pourquoi on fait de l’élevage?

Par définition, l’élevage consiste à produire des chiots tout en visant l’amélioration d’une race spécifique, ce qui implique que l’on doit connaitre le standard de la race, afin d’éviter de reproduire des fautes ou des défauts.

Certaines personnes veulent uniquement un bébé de leur chien adoré. D’autres veulent montrer aux enfants le fameux miracle de la vie. Ces gens oublient qu’ils deviennent responsable des vies qu’ils vont créer. “Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé” disait Le Petit Prince.

Un éleveur doit être prêts à garder tous les chiots non vendus, tant et aussi longtemps qu’ils ne trouvent pas de familles adéquates. Il doit aussi être prêts à reprendre les chiots, même devenus adultes, quand les familles ne peuvent plus les garder. Là, il y en a malheureusement une bonne gang qui se foutent des chiots une fois vendus! La preuve? Regardez les refuges et les SPA/SPCA!!!!

Les chiots, ça chigne, ça chiâle, ça jappe, ça fait beaucoup de pipis et de cacas, ça gruge, ça creuse….. Bref, avoir une belle portée de chiots, ce n’est pas une sinécure!

On doit nettoyer et renettoyer plusieurs fois par jour. On doit socialiser et commencer l’éducation des chiots. On ne doit pas les séparer de leur maman, de leurs frères et soeurs avant l’âge MINIMAL de 7 à 8 semaines… et idéalement 10 semaines. Êtes-vous prêt à garder vos chiots dans la maison aussi longtemps?

On peut difficilement socialiser correctement les chiots, s’ils sont élevés au sous-sol, dans le garage, la grange ou dans un enclos avec niche dehors! On devrait donc avoir les chiots dans le salon ou même la cuisine! Je vous conseille aussi de dire adieu à l’écoute d’un film tranquille en soirée ou d’une bonne nuit de sommeil, quand on a des chiots dans la maison. 

Ils dorment. Yes! On se mets un bon film… et pouf! Les batteries sont rechargées et les chiots jouent, coursent…. fin du film hahaha. C’est ce que je vis depuis 25 ans!

Et les enfants? Ils adorent les chiots. Mais faut aussi être conscient que la plupart des chiots ont des vers… Il faut donc traiter en conséquence. Il faut planifier donner une nourriture de qualité, vermifuger et faire vacciner les chiots avant de les vendre. Là, je ne parle même pas des tests de dépistage génétique que tout éleveur devrait faire avant de reproduire un chien!

Tout ça c’est bien beau, mais en élevage, on est très loin du monde idéal des Bisounours!

Et si votre projet d’élevage tournait au cauchemard? Et si la chienne décédait? Et si elle donnait naissance à des monstres? Un chiot malformé ou en décomposition ne sont pas une expérience positive pour des enfants!

Ceci étant dit, si vous êtes toujours convaincu de vouloir faire reproduire votre chienne/chien, passons aux éléments importants de l’élevage canin.

 

Pure race vs croisés

Le but de mon article est de faire de l’élevage responsable (éthique). Sachez que seuls les chiens enregistrés avec pedigree dans un registre reconnu peuvent prétendre être de race pure. Votre chien n’a aucun certificat d’enregistrement reconnu? C’est un croisé, point final. Il ne pourra jamais produire des chiots de race… même s’il ressemble aux photos dans les livres! 

Un chien de race pure est reconnu par au moins un registre parmi les suivants : Fédération Cynologique Internationale, Club Canin Canadien, American Kennel Club. Un chien de race non reconnue, croisé, ou sans papiers (lire sans avoir de pedigree reconnu par une des 3 organisations mentionnées ci-haut) ne vaudra jamais plus cher que le prix d’un chien de refuge ou de SPA/SPCA. 

 

Génétique

Toutes les races, même les bâtards, peuvent avoir une génétique déficiente ou porteuse de problèmes comme la dysplasie, le glaucome, la cataracte juvénile, le Maladie de Addison, la Myélopathie Dégénérative…. et bien plus encore!

Avant de reproduire, l’éleveur devrait faire les tests de dépistage ADN, radiographie, échographie cardiaque, examen oculaire, etc selon sa race (ou le croisement)….. pour s’assurer que les futurs parents des chiots sont “clear”. Même en croisant un Labrador avec un Caniche, les chiots peuvent développer des problèmes génétiques! C’est totalement faux de prétendre que les croisés sont en meilleure santé, génétiquement parlant!

Si votre chienne Berger Allemand ne possède pas de pedigree, comment savoir si le mâle Berger Allemand avec qui vous voulez la reproduire n’est pas son frère, son demi-frère, son cousin ou son oncle? Comment vous assurez du % de consanguinité dans un mariage, si vous ne connaissez pas son arbre généalogique?

 

Saillies

Le terme “saillie” désigne l’accouplement entre le mâle et la femelle. Il n’est pas rare qu’une femelle refuse totalement d’être saillie par le mâle que vous aurez choisi pour elle… tout comme certains mâles sont long sur la détente et peuvent ne pas savoir comment faire pour que la saillie soit un réel succès. Les chiens aussi peuvent avoir des problèemes de libido! Dans ces circonstances, l’éleveur devra faire appel à l’insémination artificielle. Êtes-vous prêt à investir parfois plus de 1000$ de frais vétérinaires sans aucune garantie de conception? Sans être certain que votre chienne aura des chiots?

 

Gestation

Le terme gestation désigne la période de grossesse chez la chienne. Cette gestation dure en moyenne 63 jours. Pendant cette période, toutes les émotions vécues par la chienne, bonnes ou mauvaises, se transmettent aux foetus. La chienne stressée, peureuse ou anxieuse va transmettre ces émotions aux futurs chiots. L’environnement dans lequel vit la future maman est donc très important. Plusieurs femelles peuvent, sans aucune raison apparente, avorter ou résorber les embryons. Certaines peuvent aussi faire ce qu’on apelle une grossesse nerveuse.

 

Mise-Bas

La mise-bas désigne la naissance des chiots. Admettons que la naissance se passe bien. Votre femelle est-elle prête? Que ferez-vous si elle refuse de s’occuper de ses chiots et de les nourrir? Que ferez-vous si elle coupe le cordon ombilical trop court et ouvre l’abdomen du nouveau-né? Que ferez-vous si elle mange le chiot? Que ferez-vous si le nouveau-né ne respire pas ou respire difficilement? Que ferez-vous si le chiot ne tête pas la mamelle? 

Laparoschisis chez un nouveau-né
Laparoschisis chez un chiot nouveau-né

Et si le foetus est momifié (en décomposition) ou malformé? Et s’il est vivant, mais non viable. Que ferez-vous? Croyez-vous réellemement que ce soit une belle expérience pour des enfants?

Et si ça se passe mal? Comment reconnaître une dystocie? Aura-t-elle besoin d’une césarienne? Avez-vous les fonds (+ de 1000$) nécessaires pour payer la chirurgie? Et si la mère décède? 

 

Les soins aux nouveaux-nés

Savez-vous ce qu’est le Fading Puppy Syndrom? Comment traiter et aider le chiot? Que ferez-vous si la femelle ne peut pas allaiter ses chiots pour cause médicale (infection dans le lait, mammite, etc).  Êtes-vous prêt à nourrir un ou des chiots aux heures ou aux 2 heures les premiers jours? Puis aux 3 à 4 heures pendant 3 semaines?

Et si les chiots tombent malades (infection virale ou bactérienne)?

 

Les chiots

Ils grandissent et ils vous comblent de joie… mais vous tombent aussi sur les nerfs avec leur aboiements, leur dégats et la destruction du mobilier! Il vous faut encore les socialiser, les éduquer, leur trouver des familles… et les enregistrer au Club Canin Canadien pour les races pures nés au Québec

Produire une portée, c’est bien plus compliqué que ça en a l’air!

Pensez-y avant, parce que près il sera trop tard!

 

Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin