Que ce soit la télé ou l’art, notre monde est rempli de 3D. En éducation canine, on ne s’arrête pas à 3, mais à 4D! Que sont ces 4D et pourquoi en parler?
La majorité de mes clients me disent que leur chien est obéissant et qu’il connait tous les commandements… mais seulement à la maison. D’autres m’explique que leur chien obéit seulement s’ils ont une friandise à la main. La plupart de mes clients me disent que leur chien devient sourd ou ne se souvient plus des commandes d’obéissance en présence d’autres chiens!
C’est là qu’entre en jeu les 4D : Durée, Distance, Distraction et Diversité.
Durée
La durée, c’est le temps que prend un chien à faire une action. La durée, c’est aussi pendant combien de temps il fera l’action. Par exemple :
- Avec quelle rapidité le chien exécutera un assis?
- Combien de temps il restera assis?
Distance
La distance est reliée à l’espace qui prend place entre le chien et son propriétaire. Placer un chien en position assise et s’éloigner graduellement (sans que le chien se relève ou se couche) est ce qui s’appelle : travailler en distance. La distance se travaille aussi en laissant son chien sur un assis pour s’éloigner de 20 pieds, faire face au chien, puis demander au chien de se coucher. L’habilité à maintenir une bonne obéissance sur de grandes distances est non négligeable quand on veut obtenir un chien qui obéit en toutes circonstances.
Distraction
La distraction est ce que les behavioristes appellent les motivations compétitives. En d’autres mots, la distraction est toutes les choses ou les situations qui jouent un rôle important en ayant le pouvoir d’attirer l’attention de votre chien.
- Des enfants qui jouent
- Un chien (chat, écureuil) qui court
- Une balle, un ballon, une corde, un jouet…
- De la nourriture
- Une odeur
- Un bruit qui fait peur ou qui surprend
La distraction est souvent négligée. Pendant l’enseignement d’un nouveau commandement, c’est toujours mieux de limiter les distractions au maximum. Les distractions seront ajoutées graduellement, au fur et à mesure des capacités du chien.
Diversité
La diversité est reliée à l’environnement. On entraîne le chien dans des endroits diversifiés et dans des situations diverses. C’est ce que les behavioristes appellent la généralisation.
- Pratiquer sous la pluie, avec un vent fort ou la nuit
- Pratiquer dans diverses positions
Un chien qui répond aux commandes n’importe quand dans n’importe quelle condition est un chien bien entraîné et obéissant.
Mettre en application les 4D
Comme la plupart des chiens connaissent le commandement assis, vérifions si votre chien est obéissant avec cette simple commande.
- Avec quelle rapidité votre chien exécute-t-il son assis?
Une réponse lente au assis a tendance à devenir inexistante lorsqu’une urgence se produit. Vous devriez travailler pour accélérer la réponse. - Combien de temps votre chien reste-t-il en position assise avant qu’il se relève?
- Est-ce qu’il attend que vous lui disiez que c’est terminé?
- S’assoie-t-il automatiquement quand vous vous arrêtez sur la rue pour discuter avec quelqu’un?
- Êtes-vous capable de le faire asseoir sur le trottoir d’une rue passante? Au parc pour chiens? S’il y a un chevreuil ou un écureuil dans les environs?
Si vous ne tenez pas compte des 4D, vous ne pouvez pas considérer que votre chien est obéissant. Les 4D sont les clés de l’entraînement pour obtenir un chien obéissant en toutes circonstances.
Publié le 1 juin 2015 sur johanneparentéover-blog.com
Auteur : Johanne Parent