Le standard de la race dit que l’Eurasier ne possède pas d’instinct de chasse…
Pourtant, depuis 1991 que je partage ma vie avec cette race, j’en ai vu plus d’un tuer des cochons d’inde, écureuils, tamias rayés et même des rats musqués! Comment ça se fait?
L’instinct de chasse est 1 des 4 instincts de base qui existent chez tous les chiens, chez toutes les races de chiens.
Ce qui différencie les races et, dans certains cas, les individus; ce sont les % de chacun de ces 4 instincts. Certaines races auront donc un instinct de chasse plus ou moins développé que d’autres et c’est là qu’on situe l’Eurasier. Un Braque Allemand aura très certainement un instinct de chasse bien présent comparativement à un Eurasier… ce qui ne veut pas nécessairement dire que son instinct de chasse soit à un niveau de 0%!!!
Les 4 instincts de base sont nécessaires à la survie de l’espèce et font partie du patrimoine génétique du chien.
L’Eurasier étant une race dite primitive, tout comme le loup, il est naturellement réservé envers tout ce qui est étrangers (humains inconnus, animaux inconnus, lieux inconnus, bruits inconnus, etc) ce qui est directement relié à sa survie, tout comme l’instinct de chasse et l’instinct territorial.
Chez l’Eurasier, cet instinct de chasse se défini comme un instinct de proie relié directement à la vermine. On tue la vermine, et c’est cet aspect de la chasse qu’on voit souvent apparaître chez un Eurasier. Comme chez tout chien normalement domestiqué, la vermine est tuée dans le but de détruire et non de manger.
En exploitant cet aspect normal, plusieurs Eurasiers performent très bien dans les sports ratiers où un rat est caché dans un tube de pvc… le but pour le chien étant de trouver le plus rapidement possible où est caché le rat.
Les sports ratiers n’augmentent en aucun cas la prédation ou le danger de morsure. Ce sport est en fait un jeu où le chien se sert de son flair pour trouver l’animal et recevoir une récompense de son propriétaire.
Ce sport se pratique en renforcement positif, sans faire de mal au rat qui est socialisé aux chiens et habitué à entrer dans le tube de pvc pour y recevoir une récompense. Bref, les sports ratiers ne comporte pas de cruauté animale et c’est une activité d’équipe de plus en plus populaire pour les propriétaires de chiens de divers races.
Auteur : Johanne Parent