Mâchouiller et déchiqueter sont des besoins essentiels pour la majorité des chiens. C’est un comportement tout à fait naturel et qui est lié à l’instinct de proie. Dans la nature, le chien renifle pour suivre sa proie. Il va la poursuivre, l’attraper, la tuer, la mâchouiller et ;a déchiqueter pour l’ingérer.
Le chien de compagnie vit dans une famille humaine et la chasse y est interdite. Il doit être amical avec le lapin, le cochon miniature, le chat, le perroquet…. bref il est dénaturé et doit vivre avec des animaux qui, normalement, feraient partie de ses proies.
On nourrit le chien dans un bol. On le brime dans son besoin naturel de chasser et de déchiqueter, ce qui mène au développement de comportements inadéquat comme la destruction.
Selon les explications offertes par le Dr Joel Dehasse, vétérinaire et comportementaliste spécialisé, le chien a besoin d’un minimum de 3 heures par jours d’activité masticatoire et de repas. Pour y parvenir, les éducateurs canins parlent de plus en plus aux propriétaires de chiens qu’il est préférable d’offrir les repas du chien dans des jouets intéractifs parce que le chien doit travailler pour obtenir ses croquettes, ou encore dans des jouets masticatoires dans lesquels on sert les croquettes ou le cru.
Pour corriger la situation avec un chiot, utilisez une cage ou un enclos pour limiter l’espace accessible et offrez-lui des jouets masticatoires. Remplacer les bols par des jeux interactifs ou des jouets à remplir avec sa bouffe.
Pour un adulte, la destruction est signe de malaise, de détresse psychologique ou d’ennui. Cette détresse est un mauvais stress qui cause de l’anxiété. Mastiquer et détruire est une des façons pour le chien de diminuer son niveau de stress.
Comme pour le chiot, limitez son espace accessible et offrez-lui des jouets masticatoires. Offrez-lui ses repas dans des jeux interactifs ou des jouets à remplir. Vous devrez aussi trouver les causes de son malaise, afin de traiter cette détresse qui le rend anxieux. Consulter un professionnel spécialisé en comportement canin et, surtout, en anxiété serait une bonne idée pour vous aider à aider votre chien. Une médication d’appoint sous prescription vétérinaire pourrait aussi être nécessaire. Parlez-en avec votre vétérinaire.
Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin
Cet article a été oublié sur le site web eleveurs.ca