Mon chien n’écoute pas… il n’en fait qu’à sa tête !

Le chiot est arrivé chez vous. Il est adorable, propre, câlin… Au bout de quelques semaines ou quelques mois, tout se met à déraper. Il urine où il ne faut pas. Il aboit pour rien. Il saute sur les gens. Il mord. Bref, il devient délinquant!

Tout allait bien. Votre chiot répondait bien aux demandes. Il obéissait et n’avait peur de rien. Mais voilà qu’il fait l’indépendant, qu’il grogne puis qu’il a soudain peur d’un objet ou d’un bruit qui, auparavant, ne lui causait aucune difficulté. Que se passe-t-il? Et si c’était tout simplement sa puberté, sa crise d’adolescence?

Mon chien est têtu… il a une tête de cochon!

Sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas et que c’est à cet âge critique, qui se situe entre 4 et 18 mois, que la majorité des chiots sont abandonnés dans les refuges. La cause souvent mentionnée par la famille est l’allergie ou le manque de temps… mais dans la réalité, on abandonne très souvent pour cause de problème de comportement dû à un manque au niveau de son éducation.

Ne désespérez pas. L’adolescence est la période critique des abandons. L’adolescence est liée à de nombreux changements hormonaux qui vont créer une instabilité émotive chez le chiot… même chez le chiot stérilisé!

Cette instabilité fait en sorte qu’hier ça allait bien, qu’aujourd’hui c’est la tornade, et que demain ce sera peut-être le retour au calme. Un jour tout va bien et le lendemain tout dérape et c’est à recommencer. C’est ce que j’appelle le yoyo-émotionel de l’ado.

Puisque le chiot évolue tout au long de sa première année de vie et passe au travers de différentes phases du développement psychologique et hormonal, il est d’autant plus important que le propriétaire soit sensibilisé au fait qu’il doit socialiser son chiot tout au long de sa première année de vie commune.

Tout en prenant garde à ne pas sensibiliser encore plus le chiot à ce qui lui fait peur, le propriétaire doit prendre les mesures nécessaires pour aider son chiot à bâtir sa confiance en lui. L’éleveur doit pouvoir être une ressource pour le propriétaire qui aura besoin d’aide et de conseils pratiques. En cas d’incapacité de l’éleveur à vous aider, vous devez trouver un professionnel qualifié pour le faire.

Bien qu’une panoplie de gens offrent des services en comportement animal, dans la réalité, les vrais professionnels en comportement canin sont peu nombreux. Ils ont tous réussi au minimum une formation spécialisée en éthologie ou en comportement spécifique (par exemple: agressivité canine) et ils ont un diplôme pour le prouver.

Au besoin, n’hésitez pas à me contacter directement pour obtenir de l’aide adéquate et professionnelle, ou contactez cynophilo.com

Auteur : Johanne Parent