Pourquoi acheter un chien?

Avec la pandémie actuelle, la demande pour des chiots a atteint un sommet jamais encore égalé. Pourquoi tout le monde veut un chien? Il y a d’innombrables raisons, mais avant de répondre à cette question, on devrait plutôt se demander “Pourquoi on abandonne un chien?

Chaque année, les refuges nous offrent des statistiques alarmantes sur le nombre de chiens abandonnés et le nombre d’euthanasies.  On se débarrasse d’un chien parce qu’il ne convient pas à nos besoins. On avait craqué pour les yeux bleus du Husky Sibérien, alors qu’on vit dans un 4 ½ et qu’on est pas assez actif pour combler ses besoins. On avait eu le coup de foudre pour un beau Berger Australien merle, alors qu’on manque de temps pour l’éduquer et qu’on est du genre sédentaire. On avait acheté un croisé Caniche sous prétexte qu’il était hypoallergénique, alors qu’il perd ses poils. On avait cédé à la demande pressante des enfants pour une petite boule de poil… Bref, il y a des milliers de raisons qui mènent les gens à se débarrasser de leur chien. Que ce soit via les petites annonces, les réseaux sociaux, ou l’abandon incognito du chien attaché à la porte d’un refuge!

Les raisons données, justifiées ou non, lors d’un abandon sont toujours les mêmes : manque de temps, allergie au poil. Très rarement on va avouer qu’on a négligé son éducation et qu’il a développé un problème de comportement. 

Je vois de plus en plus de gens qui recherchent une nouvelle famille pour leur animal vieillissant. C’est d’une tristesse sans nom. Il devient encombrant, parce qu’il devient trop vieux.

Vous désirez un chien? Je vous en prie, achetez-le pour les bonnes raisons. Ce chien, il vivra 10 à 15 ans. Vous devrez en assumer la garde tout au long de sa vie. On achète pas un chien, comme on achète un meuble quelconque! On achète la vie d’un être vivant qui éprouve des émotions et qui va vous aimer de façon inconditionnelle.

Avant d’acheter un chiot, pensez-y.

Avez-vous le temps nécessaire et la facilité pour le socialiser et l’éduquer? Même après un arrêt de travail, aurez-vous encore le temps nécessaire dont il aura besoin?

La pandémie que l’on connaît depuis mars 2020, elle va finir par se terminer. Votre chien sera-t-il toujours le bienvenu chez vous?

 

Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin