La décision d’employer uniquement des méthodes positives et amicales pour éduquer son chien ou le chien du client est une idéologie personnelle. L’éducation positive et amicale est une philosophie. On veut interagir avec le chien, tout en respectant sa personnalité en tant qu’individu. On veut qu’il soit un copain, un ami, un membre de la famille, un collaborateur. On veut former une équipe. Dans nos interactions avec le chien, on veut tenir compte de son état psychologique, émotionnel et physique. On veut favoriser son équilibre et son bien-être.
Pour y arriver, les techniques d’apprentissage sont adaptées et on apprend à utiliser le langage naturel du chien pour comprendre ses réactions et interagir positivement avec lui. Notre but est de favoriser le développement de comportements adéquats.
En éducation positive et amicale, le chien est considéré comme un individu unique et sensible, qui réagit émotivement face à certaines situations. Lorsque ces situations se produisent, on garde son calme et on use de patience, afin de gagner sa confiance sans le brusquer. Toute forme d’abus (physique ou psychologique) est exclue. Ceci ne signifie absolument pas que l’on doive exclure toute forme de discipline ou de punition. La discipline est indispensable dans une société où la cohabitation existe. Ce qui veut dire qu’à l’intérieur de votre foyer, tous les membres doivent respecter certaines règles de politesse, de bien séance, de sécurité. On recherche le bien-être de l’ensemble de la famille par le respect de ces règles, en incluant le chien. Une punition adéquate (dans le jargon du métier on la nomme punition négative ou P-) peut être utilisée. Par exemple, lorsque l’entraîneur fait face à un dauphin qui ne veut pas collaborer, il quitte tout simplement le bassin avec son sifflet et son seau de poissons, sans porter attention au dauphin.
L’utilisation de méthodes positives et amicales implique le respect de soi et du chien. On veut éviter la confrontation et l’abus de pouvoir, tout en favorisant la compréhension et l’adaptation. On guide le chien vers la bonne réponse, sans brusquerie. L’abus et la brusquerie sont totalement exclus.
Pour y arriver, on doit définir notre intention, afin d’orienter le chien dans la bonne direction. Rien ne sert de gueuler nos commandements. On lui parle amicalement, joyeusement et doucement. On félicite avec notre voix, notre langage corporel, son jouet préféré ou avec une friandise.
La friandise n’est pas la seule façon de récompensé en période d’éducation. Utilisée à toute les sauces, la friandise peut devenir une béquille et parfois même, chez certains chiens, une nuisance. Le chien devient trop « HI ». Il devient trop excité et perd de sa concentration.
Le but ultime de l’éducation positive et amicale du chien de compagnie, c’est de comprendre l’interaction entre nos actions et les réponses obtenues par le chien, afin de toujours s’ajuster en conséquence et de favoriser le bien-être de l’animal et son intégration familiale.
En 2014, j’ai créé Cynophilo, une école d’enseignement pour propriétaires de chiens de compagnie. Cynophilo fait la promotion de méthodes sans violence et sans abus.
Cynophilo : L’éducation positive et amicale du chien de compagnie!
Publié le 26 octobre 2014 sur johanneparent.over-blog.com
Auteur : Johanne Parent