Un élevage familial, de chien ou de chat, veut dire que les bébés naissent et sont élevés dans une maison et non dans un chenil ou une chatterie commerciale. Du moins, c’est la définition générale qui est véhiculée par les non professionnels.
Le terme « élevage familial » est malheureusement trop souvent employé à tort pour désigner un simple back yard breeder ou encore une expression marketing pour inciter les novices à acheter leur chiot ou chaton chez eux, au lieu de le prendre chez la concurrence.
Dans les faits, en se basant sur ce qui se fait dans d’autres pays, un élevage familial comporte un maximum de 5 chiens ou chats de reproduction, et produit un maximum de 2 portées par année.
Que fait-on des chiens ou chats qui ne peuvent plus reproduire ?
Dans un véritable élevage familial, les chiens ou chats sont gardés toute leur vie. Ils ne sont pas stérilisés, puis simplement domper dans des familles à leur retraite pour, soi disant, avoir une meilleure vie. Ceux qui croit ça, oublient que l’animal perd ses repères et vit un stress énorme auquel il doit s’adapter. Il n’est pas rare que ce stress soit la cause d’apparition de problèmes reliés au comportement comme l’agressivité ou la malpropreté.
Un élevage familial considère ses chiens ou chats comme des membres de sa famille et l’éleveur les garde avec lui jusqu’à leur passage dans l’au-delà.
Question de marketing…
Prétendre être un élevage familial quand on produit 3 portées ou + par année et qu’on dompe ses reproducteurs entre l’âge de 5 et 8 ans quand on ne les reproduit plus est une pure utopie, car dans ce cas le terme familial devient un terme simple marketing. Perso, j’appelle ça de l’exploitation pour le fric parce qu’on se débarrasse de la chienne pour faire de la place et réduire les dépenses.
En comparaison, des éleveurs professionnels peuvent offrir un environnement familial aux chiots et aux chatons lorsque ceux-ci naissent et grandissent dans la maison de l’éleveur ou d’une famille d’accueil, tout en ayant les atouts du professionnel.
Certains éleveurs misent sur les photos cute et les petites vidéos où on voit des jeunes chiots ou chatons se faire câliner par des enfants ou dormir avec un bambin. C’est vendeur un chiot ou chaton avec un enfant!
Bien que ce soit une belle opportunité de socialisation, il ne faudrait pas négliger le risque de transmission de maladie et de parasites intestinaux.
Un enfant grippé peut contaminer un chaton.
Un chaton ou chiot ayant des parasites intestinaux peut contaminer l’enfant.
Devrait-on laisser dormir un chiot ou chaton sur l’oreiller?
Devrait-on laisser le chaton jouer dans la maison de poupée?
Devrait-on laisser le bambin donner des bisoux sur la bouche du chiot ou du chaton?
C’est là qu’on peut distinguer l’éleveur professionnel qui connait les risques et ne fera pas ce genre de « photos publicitaires » dans le seul but d’attendrir le futur acheteur en lui jetant de la poudre aux yeux avec de belles photos cute et la mention erronée de « élevage familial ».
Un professionnel ne mettra jamais la santé d’un enfant à risque pour vendre ses chiots ou chatons. L’éleveur professionnel est conscientieux et responsable.
Un éleveur professionnel est plus qu’un simple amoureux d’une race. Il a suivi des formations pour apprendre à faire les choses correctement. Il respecte la race en refusant de la croiser avec une autre race pour créer un designer breed. S’il est éleveur de chiens, le professionnel est membre du Club Canin Canadien et respecte le standard de la race.
Être à la fois un élevage en environnement familial et professionnel est possible. Dans ce cas, les reproducteurs font partie de la famille et y demeure toute leur vie, sans oublier que l’éleveur aura en sa possession des certificats et diplômes pour prouver sa compétence en élevage canin et/ou félin.
Auteur : Johanne Parent