Les médias sociaux et Internet regorgent de sites et d’opportunités de petites annonces pour vendre de tout, même des chiots et des chatons. Acheteurs qui recherchez un chiot ou un chaton, prenez garde.
Des dizaines d’éleveurs de race pure se font « voler » des photos de leurs chiots, chiens, chatons, chats de race pure sur leur site web ou les médias sociaux.
Ces photos sont utilisées par des fraudeurs. Soit, ils veulent vous vendre des animaux « bas de gamme » et au prix fort (puppymills, byb, kittymills). Soit, ils ont trouvé un moyen de vous soutirer de l’argent sous forme de dépôt, avec un faux compte, faux email, faux téléphone. Ils encaissent les dépôts, puis disparaissent.
Plusieurs éleveurs utilisent des « watermark » ou logo qu’ils imprègnent dans leurs photos avant de les publier. Le problème est que le fraudeur peut recadrer l’image (la découper) ou encore se servir d’un logiciel pour enlever ce « droit d’auteur » imprégné sur la photo. Certains les utilisent même tel quel en prétendant être l’éleveur! D’autres vont même jusqu’à se servir des copies photo des pedigrees et/ou des certificats de tests génétiques publiés par des éleveurs, en les faisant passer pour les résultats de tests de leurs chiens.
Les sites de petites annonces comme Kijiji, LesPacs, Leboncoin (en France), et bien d’autres sites du même genre, sont rempli de faux profils, de mauvais éleveurs et de fraudeurs. Règle générale, les bons éleveurs n’annoncent pas sur ces sites de petites annonces. Par mesure de sécurité, mieux vaut vérifier via le site web officiel de l’élevage, afin de s’assurer qu’il s’agit bien de la même personne présente sur un site d’annonces et qu’il y a bel et bien des chiots disponibles.
Dans mon cas, si vous voyez des photos de mes chiens sur un site de petites annonces, et bien ce n’est pas moi! Mes photos d’Eurasier, de Chien Finnois de Laponie et de Barzoï, je les publie uniquement via mon site web ou ma page @eurasiakennel sur Facebook. L’élevage Eurasia-Fincaribou n’annonce pas de chiots ou chien à vendre via des sites d’annonces classées. Pour éviter l’usurpation d’identité, les certificats génétiques et pedigrees de nos chiens ne sont pas publicisés.
J’invite tous les éleveurs qui, comme moi, n’utilisent pas les sites de petites annonces pour vendre, de publier la mention suivante sur leur site web : Prenez avis que nous n’utilisons jamais les sites de petites annonces pour la vente de nos chiots. Si vous y voyez des photos de nos chiens, sachez qu’il ne s’agit de nous, mais d’une tentative de fraude. Elles sont utilisées par une personne qui désire votre argent en échange d’un chiot qui ne correspond pas à la qualité des nôtres.
Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin