Pourquoi et quand devrait-on utiliser une cage pour son chiot?

cage meuble
Cage et meuble déco

Les gens ont souvent des préjugés négatifs par rapport à l’utilisation d’une cage avec leur chiot. Certains vont même jusqu’à prétendre à la maltraitance animale avec l’utilisation d’une cage. Les cas de plaintes non fondées envers des utilisateurs de cage pour leur chiot ne sont malheureusement pas rares. Ces plaintes sont une perte de temps pour les inspecteurs de SPA/SPCA puisque, pendant ce temps, ils ne peuvent pas traiter les vraies plaintes de maltraitance animale.

La cage n’est pas une prison. Une cage est, ni plus ni moins, un périmètre délimité dans lequel on place le chien pour le superviser et restreindre son environnement. La cage peut même devenir un objet de déco comme sur la photo!

 

 

Quelles sont les fonctions de la cage?

  • assurer la sécurité du chiot lorsqu’il est laissé seul, sans surveillance
  • éviter la destruction
  • faciliter l’apprentissage de la propreté
  • transporter le chien en voiture
  • restreindre le chien blessé ou en traitement vétérinaire
  • lieu de garde précis en pension ou au salon de toilettage

Détaillons un peu plus ces fonctions.

Un chiot, c’est comme un bambin de moins de 2 ans. Il met tout dans sa gueule pour toucher et goûter. Il mâchouille par besoin essentiel, par jeu, par ennui, ou encore parce qu’il change de dentition. Mâchouiller un fil branché dans la prise électrique peut causer de graves brûlures dans sa gueule. Laissé à lui-même, libre dans l’appartement ou la maison, un chiot fera des conneries.

Quand je parle d’éviter la destruction, je pense d’abord à la santé du chiot. Je vois trop souvent des anti-cages critiquer et accuser les utilisateurs sur les réseaux sociaux avec l’argument suivant “Vous portez plus d’attention aux biens matériels qu’au bien-être du chiot!”. Oups… Ils n’ont rien compris.

Quand j’utilise moi-même une cage, ou que je l’a recommande pour un chiot, c’est d’abord et avant tout pour sa santé et sa sécurité. Un chiot qui détruit peut avaler des bouts de tissus, des pièces de la télécommande, des substances toxiques, ou encore des trucs qui vont nuire au système digestif et exiger une chirurgie d’urgence. C’est bel et bien pour prévenir les problèmes de santé du chiot et sa sécurité à lui que je recommande la cage.

Le transport en voiture est grandement facilité avec l’utilisation d’une cage. Le chien y est en sécurité, ne peut pas venir déranger le conducteur et, s’il est malade en voiture, il n’y aura pas de dégâts partout dans celle-ci.

Habituer son chiot dès le départ à dormir dans sa cage va diminuer le stress qu’il va ressentir en situation de garde chez le vétérinaire lorsque viendra le temps de sa stérilisation, ou encore chez le toiletteur ou à la pension. Qu’il soit mis en cage ou en enclos, le fait d’être enfermé, pour un chien qui n’a jamais connu la cage, devient de la maltraitance, parce qu’il développe un niveau de stress inutile et nuisible pour lui. C’est donc la non utilisation de la cage qui cause un manque grave au niveau du bien-être animal.

cage de transport en plastiqueLa cage du chiot n’est pas une prison pour isoler un chiot puni. La cage est SA chambre dans votre appartement, dans votre maison. Habitué jeune, il va naturellement s’y réfugier lorsqu’il voudra avoir la paix. En laissant la porte grande ouverte, on voit le chien qui en a marre des enfants ou des invités, aller se coucher dans sa cage pour rechercher un peu de tranquillité et assurer son bien-être. La cage, bien utilisée dès son plus jeune âge, devient donc un outil de gestion en prévention des morsures chez les enfants. Les statistiques ont prouvé à maintes reprises que la grande majorité des morsures chez les enfants sont causées par le chien de la famille ou d’un ami… c’est-à-dire un chien connu de l’enfant. Dans le même ordre d’idée, la cage devient un outil d’enseignement auprès des enfants. Il devient facile d’enseigner aux jeunes que, lorsqu’il est dans sa cage, on ne dérange pas le chien.

L’utilisation de la cage est bénéfique pour le chiot, à condition de ne pas s’en servir comme objet de punition. On ne peut pas envoyer le chiot dans sa cage pour réfléchir, à la suite d’une connerie qu’il a faite! La cage doit être un refuge agréable pour le chien. Il doit s’y sentir bien.

Je me répète, mais la cage est SA chambre dans votre maison. Si sa cage est un lieu de repos ou il se sent bien et en sécurité, il ira de lui-même sans stress et sans rechigner. Il ne paniquera pas dans celle-ci si elle a été introduite de façon positive.

Comment associer la cage de façon positive?

Dès son arrivée à la maison, je place la cage du chiot à côté de mon lit. Je suis donc aux premières loges pour l’entendre et le sortir rapidement pendant la nuit, s’il doit faire ses besoins. Il va chigner, pleurer ou japper. Je vais me réveiller et le sortir avant qu’il fasse un pipi ou un caca dans sa cage.

Dans la journée, je place la cage dans la pièce la plus active de la maison (salon, cuisine, séjour). Si je dois m’absenter, ou que je ne peux pas surveiller mon chiot adéquatement, je l’envoi dans sa cage avec un jouet qu’il adore et qui est sans danger pour lui. J’utilise aussi la cage comme lieu de repas. Le chiot se laissant distraire facilement par son environnement, la cage restreint ses déplacements dans la pièce et va l’inciter à manger.

Et si vous vous absentez toute la journée pour le travail?

Évidemment, le chiot ne pourra jamais se retenir une journée entière sans faire ses besoins! Vous devriez donc, à ce moment-là, placer la cage (porte ouverte) dans un enclos intérieur assez grand pour lui laisser suffisamment d’espace pour jouer et avoir un coin pour les besoins. Le coin besoin sera un endroit pour y déposer un grand pipi pad lavable. Évitez les pipis pads jetables, car ils contiennent une substance nocive si elle est ingérée! Bon nombre de chiots adorent déchiqueter les pipi pads jetables…

Quelle cage choisir?

Il existe plusieurs modèles de cages, de marques et de qualité variable sur le marché. Elles sont toutes liées à 2 types principaux : la cage rigide en plastique, ainsi que la cage en grillage métallique.

Plastique

  • La meilleure pour le transport en voiture, puisqu’elle assure plus de sécurité pour le chien. 
  • Le chiot peut la gruger. 
  • Elle se range moins facilement. 
  • Elle est facile à laver. Si le chiot a une belle diarrhée pendant votre absence, le nettoyage sera facilité.

Grillage

  • Cage pliante, se range facilement, mais elle est moins solide. 
  • Selon les modèles, beaucoup de chiens deviennent des Oudinis et arrivent à sortir.
  • Rouille plus rapidement. 
  • Souvent en plastique, le plateau se brise facilement. 
  • Se lave difficilement (barreau par barreau). Si le chiot a une belle diarrhée pendant votre absence, le nettoyage sera long! Il pourrait y en avoir partout autour de la cage, et même au plafond!

 

cage métallique en grillagePersonnellement, je préfère la cage rigide en plastique pour le chiot. Devenu plus grand, alors qu’il est propre et que son changement de dentition est complété, j’utilise une cage métallique ou une cage meuble.

J’entends encore des gens râler qu’on ne place pas un enfant dans une cage, alors pourquoi un chien? Oups… encore des porteurs d’œillères. Avec un bébé, un bambin, on utilise un lit à barreau (couchette, bassinette), on utilise un parc (lit pliant portatif),  on utilise un Jolly-Jumper ou encore une sauteuse. Ces “outils” servent à assurer la sécurité de l’enfant en délimitant un espace précis au même titre que la cage pour un chiot.

La cage, c’est la chambre du chien dans votre maison. Il y a des cages vendues en animalerie, et il y a des cages à plusieurs milliers de dollars qu’on appelle maison. Le principe est le même : restreindre la liberté. Un chien libre, c’est un chien qui vit dehors 100% libre de ses mouvements, sans clôture (visible ou invisible) pour le restreindre, sans délimitation par des murs. Le chien de compagnie qui partage la vie familiale en vivant dans un appartement ou une maison, qu’on veuille l’admettre ou non, c’est un chien restreint dans sa liberté.

Si les chiots étaient habitués à la cage en jeune âge, nous (professionnels canins) n’aurions pas de clients avec des chiens destructeurs, ou paniqués quand ils doivent être enfermés dans une cage ou un enclos chez le vétérinaire ou en pension. Les cas d’anxiété de séparation seraient beaucoup moins nombreux. Les chirurgies d’urgence, parce qu’un chien a avalé un couteau ou un objet en tissu, elles aussi, seraient moins nombreuses. Les brûlures électriques et les intoxications seraient rares.

La cage ne doit pas être une boîte à sardines! Le chiot/chien doit pouvoir s’y coucher de tout son long, s’y tenir debout et bouger à son aise. Un chiot a besoin de bouger, de jouer et d’interagir avec les membres de sa famille humaine. Il ne doit pas passer plus de quelques heures par jour dans une cage. 

Pour résumer, la cage est un outil recommandé par des milliers de professionnels canins, dans le cadre du programme d’éducation du chiot. Elle assure le bien-être et la sécurité du chiot dans votre environnement familial. Elle diminue drastiquement le risque de morsure chez l’enfant (à condition d’avoir enseigné à ne pas déranger le chien quand il est dans sa cage). La cage est un outil qui facilite l’apprentissage de la propreté et qui limite le risque de destruction, tout en s’assurant que le chiot ne pourra pas ingérer quelque chose de nocif pour lui

Bien utilisée, la cage est un outil positif dans le cadre de tous programmes d’éducation du chiot.

 

Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin